Localisation des mâts de mesure du vent en France
Utilisation des données "obstacles à la navigation aérienne" pour localiser l'emplacement des mâts de mesure du vent en France.
Le Service de l'Information Aéronautique (SIA), publié par la DGAC, propose un ensemble de données liées à l'aviation civile. On y trouve notamment les plafonds et couloirs aériens, mais également une liste d'obstacles à la navigation aérienne
.
Le site de la SIA indique qu'il s'agit "d'obstacles artificiels isolés situés à l’extérieur des zones grevées de servitudes aéronautiques, dont la hauteur hors sol est égale ou supérieure à 50 m hors agglomération et 100 m en agglomération". Cette liste d'obstacles est publiée pour des raisons de sécurité aérienne, mais également pour guider les aéronefs en 'vol à vue'.
Connaître l'emplacement de ces mâts de mesure peut être utile dans le cadre du développement des parcs éoliens. La présence d'un mât de mesure signifie qu'une campagne de mesure a vraisemblablement déjà été effectuée, il est donc probable que des données existent à cet emplacement.
Intéressons-nous de plus près à cette liste et voyons ce qu'elle contient. Pour cet exercice, c'est la librairie Python GeoPandas qui est utilisée.
1. Analyse des données avec GeoPandas
La librairie Python GeoPandas est particulièrement adaptée pour manipuler des dataframes contenant des objets géographiques.
2. Visualisation des résultats
Le résultat peut être visualisé de différentes manières, ici c'est avec le logiciel open source QGIS que cette visulisation est effectuée. Il suffit de charger le résultat du dataframe précédent et de le styliser. Pour ce dernier point, c'est une répartition des mâts par hauteur qui est réalisée.
Note : il s'agit ici des mâts de mesure pour le mois d'octobre 2020. Le SIA met régulièrement à jour ses données, ainsi, pour chaque nouveau millésime, le script précédent peut être rejoué permettant d'automatiser ce traitement.