Eolien terrestre : distance minimale de 500 mètres par rapport aux habitations


Le calcul des distances de 500 mètres autour des bâtiments à usage d'habitation est une étape importante dans le développement d'un parc éolien terrestre. La parution de nouvelles données géographiques permet d'améliorer significativement la précision du calcul. ReMapServices a développé une nouvelle approche qui combine plusieurs jeux de données.

cartographie-eolienne-habitation

Eloignement de 500 mètres des éoliennes par rapport aux habitations



Objectifs

Propositions

Identifier les jeux de données

De nombreux jeux de données peuvent être utilisés pour localiser les bâtiments à usage d'habitation. ReMapServices a retenu les critères de sélection suivants :

Analyser les jeux de données

En croisant plusieurs sources de données, il est possible de différencier précisément les habitations des autres bâtiments (agricoles, commerciaux, industriels, services, etc...). ReMapServices utilise plusieurs approches afin d'obtenir ce résultat :

Calcul des surfaces disponibles par région

Les données utilisées par ce calcul sont disponibles sur l'ensemble du territoire français. Il est donc possible de réaliser le même traitement cartographique de manière homogène et comparable sur l'ensemble du pays.
Ci-dessous sont indiquées les surfaces par région situées à plus de 500 mètres d'une habitation et donc susceptibles de recevoir un parc éolien :

Région Surfaces disponibles
(en km²)
Auvergne-Rhône-Alpes 21 636
Bourgogne-Franche-Comté 21 840
Bretagne 1 508
Centre-Val de Loire 12 152
Corse 5 746
Grand Est 34 574
Hauts-de-France 12 464
Île-de-France 3 975
Normandie 4 470
Nouvelle-Aquitaine 20 326
Occitanie 22 871
Pays de la Loire 3 374
Provence-Alpes-Côte d'Azur 15 677
Tableau des surfaces disponibles par région

Pour aller plus loin

Ces surfaces disponibles sont données à titre indicatif et ne prennent pas en compte les enjeux du territoire qui seront analysés par la suite : enjeux physiques, enjeux socio-économiques et enjeux environnementaux.

Enfin, l'augmentation du gabarit des éoliennes conduit à éloigner davantage les éoliennes des habitations. Des reculs de 750m et 1000m des habitations peuvent également être calculés, comme le montre la capture ci-dessous. cartographie-eolienne-habitation

Reculs de 500m, 750m et 1000m des habitations